Définir les moyens requis pour déclencher la réception finale des travaux

En amont, il appartient au client de définir les éléments requis pour déclencher la réception
finale des travaux, qui marque le départ de la garantie.

 

En général, l’applicateur remet à son client en fin de chantier l’ensemble des documents de suivi
de contrôle, validés par les contrôles interne et externe de l’entreprise et éventuellement par le
contrôle extérieur. Cela permet de valider la bonne réalisation par rapport aux exigences du
client.

 

Cela constitue un dossier de fin d’affaires qui contient tous les documents relatifs au chantier de
la spécification du client, l’homologation de garantie (Fiche H), aux procès-verbaux des contrôles
de réception. Il documente l’historique de maintenance de l’ouvrage.

Conseils

  • Dans le cadre de chantiers importants, il est nécessaire de se faire accompagner par un expert (exemple : inspecteur ACQPA-FROSIO).
 
  • La co-activité d’un chantier peut engendrer des dégradations prématurées du revêtement de peinture par d’autres corps de métiers (génie civil, étanchéité, tuyauteur, calorifugeur, soudeur, chaudronnier, …). Pour éviter ces interférences et des retards de réception de travaux et d’éventuelles prolongations des travaux, la fixation en amont d’un phasage adapté est primordiale.

Outils

  • Guide technique Protection des structures métalliques par systèmes de peinture anticorrosion