>>La peinture anticorrosion>Solutions « béton + peinture »

Solutions « béton + peinture »

La mise en œuvre de systèmes de peinture sur bétons vise à améliorer la protection de surface au sens de la norme NF EN 1504-2 (Produits et systèmes pour la protection et la réparation de structures en béton – Définitions, prescriptions, maîtrise de la qualité et évaluation de la conformité – Partie 2 : systèmes de protection de surface pour le béton).

Par peinture, on entend un produit pigmenté qui, appliqué sur un subjectile, forme un feuil opaque continu possédant des qualités protectrices, décoratives ou spécifiques. Le système de peinture est composé d’une ou plusieurs couches dont l’épaisseur totale est supérieure ou égale à 300µm.

Dans le cadre de sa fonction de protection de surface, le système de peinture ne se substitue pas aux propriétés attendues du béton. Son emploi vise à limiter les effets du milieu extérieur.

De nombreux atouts pour les maîtres d’ouvrages

  • Durabilité : l’application de plusieurs couches de peinture ayant chacune des fonctions différentes et complémentaires a pour but d’augmenter l’efficacité et la durée de vie des ouvrages. Pour une bonne durabilité, il faut une cohérence globale – adaptée à chaque ouvrage – entre le choix du système de protection et la mise en œuvre qui doit être faite selon les règles de l’art.
  • Esthétique : la certification de la stabilité des couleurs répond à l’objectif d’une bonne mise en valeur de l’ouvrage ou de son insertion dans le site, ce qui contribue à agrémenter le cadre de vie et à valoriser le patrimoine.
  • Sécurité d’utilisation de l’ouvrage : intérieurs de tunnels en couleurs claires ou balisage rouge et blanc de pylônes ou de phares.
  • Amélioration du confort et de l’économie d’énergie : mise en peinture des tunnels avec un revêtement non éblouissant de couleur claire.
  • Facilité de nettoyage : revêtement lessivable afin de permettre les nettoyages à l’eau sous pression.
  • Maintenance, entretien ou réfection totale maîtrisés : tant sur le plan technique que financier et pendant toute la vie de l’ouvrage.