& sécurité
Prévenir et maîtriser
les risques pour la santé
Une politique
d'innovation constante
Les fabricants de peinture, soumis à des règlementations très strictes en matière de toxicologie (réglementation européenne REACh : Registration, Evaluation and Authorisations of Chemicals) et d’étiquetage des produits (CLP : Classification, Labelling & Packaging), mènent une politique d’innovation constante visant à éliminer de leurs produits les substances dangereuses pour la santé, en particulier les substances CMR (cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques).
Des opérateurs
formés en continu
Les opérateurs, qui sont en contact des substances pouvant présenter des dangers et exercent des activités à risques (utilisation d’équipement sous pression, travail en hauteur, retrait de plomb et d’amiante, coactivité…), sont formés à la maîtrise des risques santé et sécurité tout au long de leur carrière et acquièrent des qualifications et certifications régulièrement actualisées et contrôlées.

La maîtrise
des risques
Sur les chantiers, la protection des opérateurs est assurée par des équipements de protection collective (sas de décontamination, équipements de ventilation…) et individuelle (combinaisons et gants renforcés, cagoules ventilées…) adaptés à la dangerosité du chantier. Ces dispositifs de protection contribuent avec le comportement des opérateurs à la maîtrise des risques.
Prévenir et maîtriser les
risques pour la santé
Rendre plus vertueux le cycle de vie des produits
> Sensibilisés à leur responsabilité environnementale, engagés dans des démarches de certification ISO 14001, les fabricants de peinture ont considérablement réduit la teneur en solvants de leurs produits : en 30 ans, les émissions de COV ont été divisées par deux (source CITEPA).
>Peintures à haut extrait sec, en phase aqueuse, matières bio-sourcées, technologie très haute durabilité… Les fabricants conduisent une R&D active visant à rendre plus vertueux le cycle de vie leurs produits tout en préservant la performance des systèmes.
savoir gérer
l'envrionnement du chantier
> Les entreprises d’application sont soumises à des obligations strictes en matière environnementale, particulièrement pour les chantiers en sites occupés, qui leur imposent de maîtriser les émissions de leurs chantiers (enceintes de confinement, captage à la source, filtration de l’air) et de traiter les eaux avant rejet dans les réseaux.


gestion de la traçabilité
des déchets
> Conformément à la réglementation, les entreprises récupèrent et conditionnent tous leurs déchets de chantier, depuis les déchets inertes jusqu’aux déchets ultimes, dont le traitement est obligatoirement confié à des filières spécialisées dûment accréditées. Le tout dans le respect d’une stricte traçabilité permettant de satisfaire à tout moment au contrôle des organismes agréés.