FPAC - Filière Peinture Anticorrosion

Découvrez
nos métiers

chef de chantier

Un métier qui tient toutes ses promesses

Entré dans la peinture anticorrosion au plus bas de l’échelle, j’ai appris à aimer mon métier et on m’a fait confiance : chef de chantier, j’espère passer conducteur de travaux pour continuer à progresser. Je suis fier de mon parcours !”

Un métier qui fait voyager

L’antico, je suis tombée dedans à 23 ans et je suis toujours aussi passionnée !

J’avais envie d’étranger et j’ai passé quatre années en Angola comme responsable du contrôle de l’application des peintures anticorrosion sur les plateformes pétrolières et 6 mois en Norvège. »

Ingénieur chimiste
en R&D

Chef de chantier nucléaire

Un métier qui offre des opportunités

“Ma vie est comme un film ! J’ai commencé comme intérimaire et suis aujourd’hui chef de chantier et responsable de la maintenance des citernes pour les centrales nucléaires. Tout le monde a sa chance dans la peinture anticorrosion.”

Un métier qui permet de s'épanouir

“J’ai découvert la peinture anticorrosion pendant mon année d’alternance dans le laboratoire d’un fabricant : ça m’a passionnée et j’y suis restée ! Voilà cinq ans que je m’épanouis dans mon métier, je ne m’ennuie jamais.”

technicienne en formulation

Pourquoi choisir de travailler dans le secteur ?

DES MÉTIERS OUVERTS À TOUS

Inclusive, elle est ouverte à tous, femmes et hommes, avec ou sans diplôme ou formation préalable. Car l’apprentissage du métier est assuré par les entreprises, pour l’acquisition au fil du temps de la technicité, des qualifications et des certifications qui forgent la compétence et l’expertise.

DES OPPORTUNITÉS

La Filière Peinture Anticorrosion ouvre des opportunités pour progresser rapidement dans leur carrière à tous ceux qui aspirent à l’accomplissement professionnel, qu’ils expriment un tempérament managérial ou un goût pour l’expertise. C’est alors l’occasion de partager de véritables aventures humaines, faites d’esprit d’équipe, de fierté collective et de solidarité.

DE LA TECHNICITÉ

Qu’il s’agisse de la fabrication des peintures ou de leur application, les métiers de la Filière sont valorisants d’abord parce qu’il s’agit de métiers de haute technicité, qui traduisent une expertise dont la qualité, est reconnue.

DE LA FIERTÉ

Valorisants aussi par la fierté de travailler sur des chantiers de prestige (la tour Eiffel, la verrière du Grand Palais, le viaduc de Millau…) et de contribuer à la préservation du patrimoine, par la satisfaction du résultat immédiat, esthétique et visible, par la contribution à l’exigence environnementale en restituant des ouvrages assainis, exempts de plomb et d’amiante.

DE LA VARIÉTÉ

Passionnants, les métiers de la Filière Peinture Anticorrosion le sont aussi par l’extrême variété des environnements de travail (ouvrages d’art, raffineries, centrales nucléaires, sous-marins…) et par la diversité des fonctions (formulateurs en R&D, coloriste, opérateur de peinture industriel, conducteurs de travaux, chargés d’affaires, techniciens de maintenance, contrôleurs qualité…).

UNE OUVERTURE À L’INTERNATIONAL

Et, parce que le savoir-faire et les compétences français sont reconnus dans le monde entier, ces métiers d’experts sont aussi autant d’occasions de parcourir le monde pour vivre des aventures internationales sur des sites uniques (plateformes pétrolières, raffineries…)