> C’est le responsable HSE qui définit les objectifs à réaliser, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise, et donc qui planifie et organise les différents projets, englobant les moyens humains, budgétaires, techniques et informationnels.
> Il est le garant de la conformité des équipements. Il doit également superviser les audits internes/externes, le suivi de la gestion documentaire des procédures HSE, les analyses de risques éventuels ainsi que la gestion des déchets.
> Constamment informé des actualisations HSE, il planifie également les actions de sensibilisation HSE du personnel de son entreprise, assure le suivi des relations avec les riverains, les autorités locales, etc.
> Il est amené à encadrer et coordonner une ou plusieurs équipes.
> Rigueur
> Autonomie
> Pédagogue
> Fait force de proposition
> Le responsable hygiène, sécurité et environnement peut rapidement évoluer au sein d’une entreprise. Les perspectives de carrière s’orientent alors vers les professions suivantes :
> Bac +5 de type école d’ingénieur ou Master 2 avec une spécialisation environnement.
> On distingue plusieurs parcours et formations pour un responsable HSE. Sans une expérience préalable, la profession impose généralement un niveau Bac+5. En école d’ingénieurs ou en université, les diplômes suivants permettent de retenir l’attention des recruteurs :
> Il est également possible de se tourner vers l’excellence opérationnelle, la gestion des risques ou encore le fonctionnement des systèmes industriels pour parfaire ses compétences en tant que responsable HSE.