>>Les certifications ACQPA>Certification des produits / systèmes de peinture

Certification des produits / systèmes de peinture

La certification des systèmes de protection, procédure par une tierce partie reconn ue par tous les acteurs du marché, utilise un référentiel unique remplaçant plusieurs procédures de marchés publics ou privés. C’est une aide à la décision et à la simplification de la prescription qui favorise une baisse des coûts par une durabilité attestée et une réduction des contrôles de réception sur chantier.

Systèmes de peinture anticorrosion sur acier

La certification couvre la protection contre la corrosion des structures métalliques pour les ouvrages de génie civil et de bâtiment, pour les constructions industrielles et pour les équipements divers ; les subjectiles métalliques visés sont en acier (y compris acier métallisé et acier galvanisé), en fonte ou en fer. La performance anticorrosion des systèmes de peinture certifiés répond à la classe de haute durabilité de la norme internationale NF EN ISO 12944-1.

Systèmes de peinture sur béton

La certification traite des revêtements destinés aux bétons de génie civil (tunnels, ponts, …) en termes de protection de surface et d’aptitude à l’usage.

Systèmes de peinture pour le domaine de la Défense

La certification assure la conformité aux exigences spécifiques des NORMDEF pour les applications navales (navires militaires) et terrestres (véhicules militaires et autres matériels d’armement associés).

Performance de stabilité d’aspect pour la couleur

En complément des fonctions de protection de surface, l’ACQPA certifie la performance de stabilité d’aspect pour la couleur des couches de finition des systèmes certifiés pour le domaine du génie civil, selon les exigences de la norme NF T 34-554-1. A cet effet, l’ACQPA a défini une carte de 23 couleurs type et procède à des essais de vieillissement naturel d’un an en Floride.