>>Les membres fondateurs>ACQPA

Association pour la certification et la qualification en peinture anticorrosion

Depuis sa création en Juin 1994, l’ACQPA est au service de la qualité des travaux de protection anticorrosion par peinture en tant qu’organisme de certification par tierce partie.

L’ACQPA atteste ainsi, que les produits et services qui concourent à la performance finale de la protection, sont conformes à des exigences préétablies au sein de référentiels connus et validés par les différents acteurs représentatifs du marché.

Intérêt de la certification

Les certificats délivrés par l’ACQPA visent :

  • La performance des systèmes de peinture et de leurs produits constitutifs [certification des Produits / Systèmes]
  • La qualification des personnels d’application et de son encadrement [certification des Opérateurs]
  • La qualification des personnels chargés de l’inspection et du conseil technique [certification des Inspecteurs]

Grâce à ces trois composantes, l’ACQPA apporte aux maîtres d’ouvrage l’assurance que tous les paramètres techniques qui contribuent à la qualité finale de la protection sont maîtrisés par les intervenants. La certification ACQPA est reconnue de manière très large, tant en France qu’à l’étranger, dans le domaine des infrastructures, des transports, de l’énergie, ou de l’industrie.

Les référentiels ainsi définis sont propres à l’ACQPA. L’état reconnaît ces référentiels et les a rendus contractuels dans les marchés publics de sa compétence (Fascicule 56 du CCTG – Fascicule 65 du CCTG).

Ainsi les donneurs d’ordre, tant les services techniques de l’état et des collectivités territoriales que les acteurs privés, font très largement référence à la certification ACQPA.

La prescription de la certification ACQPA permet de bénéficier de nombreux atouts :

  • des données fiables et disponibles,
  • d’une aide à la décision sécurisée quant au choix des produits et des entreprises,
  • de performances et de compétences certifiées par tierce partie,
  • d’un cadre technique simplifié, sur la base de référentiels reconnus par les grands donneurs d’ordre,
  • de solutions adaptées aussi bien pour les travaux neufs que pour les travaux de maintenance,
  • d’une durabilité attestée sur le long terme, permettant :
    • de maîtriser les budgets d’exploitation et de maintenance,
    • d’accroître le taux de capacité opérationnelle des ouvrages et des équipements.

ORGANISATION

Association de type loi 1901, l’ACQPA fédère les acteurs concernés au sein de 4 collèges :

– Collège A : donneurs d’ordre et maîtres d’ouvrages

Ils sont représentés par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE), le Ministère de la Défense (DGA), des acteurs du domaine de l’énergie (EdF, GRTGaz, TOTAL branche offshore), du transport (SNCF), ainsi que par des maîtres d’oeuvre industriels du secteur de la Défense (DCNS, Thalès, Renault Trucks Defense, Nexter Systems). Les entreprises de construction métallique qui font appel à des entreprises spécialisées d’application de peinture sont aussi considérées comme des clients et sont donc représentées au sein du même collège A par leur syndicat, le Syndicat de la Construction Métallique de France (SCMF).

– Collège B : fabricants de peintures

Ils sont représentés par le groupement Anticorrosion/Marine du Syndicat des Industries des Peintures, Enduits et Vernis (SIPEV).

– Collège C : entreprises d’application de peinture

Elles sont représentées par le Groupement des Entrepreneurs de Peinture Industrielle (GEPI).

– Collège D : centres techniques, bureaux d’ingénierie et de contrôle

Les organismes techniques représentés sont les suivants : AFICPAR, CEFRACOR, EMTS, ETICQ Anticorrosion, Galvazinc Association, GINGER-CEBTP, IFSTTAR, Intertek, IPRS, Nebest COT, OHGPI, Zinacor.

L’impartialité des décisions est garantie par la participation de manière équilibrée, des représentants de chacune des parties prenantes. Ce fonctionnement par tierce partie est reconnu au travers de l’accréditation délivrée par le Cofrac pour les activités de certification de l’ACQPA.

La présence dans les instances dirigeantes de l’ACQPA, de représentants des professionnels de la filière anticorrosion en font un lieu privilégié d’échanges et de collaboration pour le développement des prestations à promouvoir.

Domaines de certification

Certification des produits / systèmes de peinture

Systèmes de peinture anticorrosion sur acier

La certification couvre la protection contre la corrosion des structures métalliques pour les ouvrages de génie civil et de bâtiment, pour les constructions industrielles et pour les équipements divers ; les subjectiles métalliques visés sont en acier (y compris acier métallisé et acier galvanisé), en fonte ou en fer. La performance anticorrosion des systèmes de peinture certifiés répond à la classe de haute durabilité de la norme internationale NF EN ISO 12944-1.

Systèmes de peinture sur béton

La certification traite des revêtements destinés aux bétons de génie civil (tunnels, ponts, …) en termes de protection de surface et d’aptitude à l’usage.

Systèmes de peinture pour le domaine de la Défense

La certification assure la conformité aux exigences spécifiques des NORMDEF pour les applications navales (navires militaires) et terrestres (véhicules militaires et autres matériels d’armement associés).

En complément des fonctions de protection de surface, l’ACQPA certifie la performance de stabilité d’aspect pour la couleur des couches de finition des systèmes certifiés pour le domaine du génie civil, selon les exigences de la norme NF T 34-554-1. A cet effet, l’ACQPA a défini une carte de 23 couleurs type et procède à des essais de vieillissement naturel d’un an en Floride.

Certification des personnels

Certification des opérateurs

La certification atteste le degré de maîtrise des capacités professionnelles requises, en conformité avec les normes NF T30-609-1 et NF T30-609-2.

Trois niveaux de qualification sont définis pour le personnel en charge des travaux de mise en peinture :

  • N1 : applicateur exécutant (personnel en charge des opérations de préparation de surface et d’application des peintures)
  • N2 : chef de chantier ou chef d’équipe (personnel en charge de l’exécution des travaux conformément aux prescriptions techniques)
  • N3 : conducteur de travaux (personnel en charge de l’organisation et de la gestion du (des) chantier(s)) avec une prise en compte:
    • de la conformité des travaux au cahier des charges
    • de la qualité de la réalisation
    • du respect des règles hygiène, sécurité et environnement

Pour les niveaux N1 et N2, la qualification comprend des options en rapport avec les tâches exécutées:

  • préparation de surface,
  • application au pistolet et/ou à la brosse et au rouleau,
  • métallisation,
  • revêtements spéciaux (silicate d’éthyle zinc),
  • décapage à l’eau ultra haute pression (UHP).

Certification des inspecteurs

Le référentiel utilisé est dédié au domaine des traitements de surface et mise en peinture pour la protection anticorrosion des structures. Il est basé sur celui d’un organisme Norvégien (FROSIO), dont la notoriété est internationale ; les certificats ACQPA/FROSIO sont ainsi reconnus comme équivalents et utilisables dans le monde entier. Les compétences certifiées permettent aux inspecteurs d’assurer les missions de conseil, de diagnostic, de suivi et contrôle des travaux pour lesquels cette reconnaissance est exigée.

Deux niveaux de qualification sont définis :

Inspecteur niveau II : assistant inspecteur (2 ans d’expérience professionnelle)
Inspecteur niveau III : inspecteur (5 ans d’expérience professionnelle dont 2 ans en missions d’inspection)

Données chiffrées

Les produits et systèmes

Plus de 400 systèmes de peinture sont certifiés majoritairement dans le domaine de l’anticorrosion sur acier, comportant plus de 150 produits différents fabriqués dans une vingtaine d’usines en France et à l’étranger.

Les personnels

Les opérateurs

Pour les niveaux N1/N2, plus de 2500 opérateurs sont certifiés et en activité sur le marché, dont environ deux tiers en N1 et un tiers en N2.

Pour le niveau N3, plus de 60 conducteurs de travaux sont certifiés et actifs sur le marché.

Les inspecteurs

Plus de 300 personnes sont certifiées, venant de toutes origines (donneurs d’ordre, bureaux d’étude et d’ingénierie, fabricants de peintures, entreprises d’application, sociétés de contrôle technique, ….).

Contact ACQPA

produits@acqpa.comoperateurs@acqpa.cominspecteurs@acqpa.com

10, rue du Débarcadère – 75017 Paris
01.40.55.12.09 – (produits)
01.40.55.12.08 – (personnels)
www.acqpa.com