FPAC - Filière Peinture Anticorrosion

Référence chantier

Installation ITER à Saint-Paul-lez-Durance

Énergie

Installation ITER à Saint-Paul-lez-Durance

Installation ITER à Saint-Paul-lez-Durance

ITER est l’un des projets les plus ambitieux au monde dans le domaine de l’énergie.

 

En France, dans le département des Bouches-du-Rhône, 35 pays* sont engagés dans la construction du plus grand tokamak jamais conçu, une machine qui doit démontrer que la fusion — l’énergie du Soleil et des étoiles — peut être utilisée comme source d’énergie à grande échelle, non émettrice de CO2, pour produire de l’électricité.

 

Un chantier en cours où 150 000 m² de revêtements ont déjà été appliqués sur béton et acier utilisant des systèmes anticorrosion, décontaminable, d’étanchéité (avec toile de verre), autolissant pour trafic léger et lourd, antistatique, anti-poussières et qui représentent un volume total de 750 tonnes de produits de revêtements.

 

La majorité des systèmes utilisés sur ITER proviennent du FNP EDF (PIC100, PIC151, 156, 157, PLJ 351, PLK353). Les Préparations de surface suivent 2 référentiels DTU et CCTR avec des CSP allant de 0 à 6 avec les technologies : sablage grenaillage, ponçage, rabotage, bouchardage.

 

Les contraintes chantier sont la coactivité (gestion du bruit, des COVs), le zéro poussière, les travaux en hauteur, le contexte international avec des équipements venant des Etats-Unis, Corée, Chine, Inde, Russie ayant des systèmes de peinture « inconnus » en France imposant le montage d’un dossier à chaque fois qu’il est nécessaire de faire des retouches pour en valider les compatibilités.

 

Principaux intervenants du chantier

Maitre d’ouvrage : ITER Organization

Entreprise de peinture : GDES Revanti

Continuez à parcourir nos chantiers