> Les principales missions d’un mécanicien industriel consistent à réaliser l’entretien et la maintenance de matériels, équipements et installations.
> Il est également chargé de mener les mises à jour des machines et de réparer les éléments détériorés lorsqu’il le peut.
> Il faut effectuer chaque opération dans le respect des règles de sécurité et des impératifs de production. Chaque intervention est notée dans un cahier d’entretien afin d’assurer un suivi précis des opérations de maintenance réalisées.
> La polyvalence
> Avoir un bon relationnel
> S’avoir s’adapter et être à l’écoute
> Aimer l’action sur le terrain
Au cours de sa carrière, Il peut évoluer vers un poste de technicien de maintenance industrielle ou de responsable du service maintenance. Cela signifie qu’il manage une équipe de mécaniciens industriels et qu’il a de nouvelles responsabilités. C’est l’occasion de prendre un peu de distance avec les machines et les travaux de maintenance sans pour autant les quitter totalement.
Il est tout à fait possible d’évoluer en restant dans la même entreprise, en prouvant la maîtrises de son métier, les machines confiées et que chaque mission est réalisée avec succès et dans les délais, il y a de fortes chances pour qu’il évolue vers un poste plus qualifié.
> Bac pro Maintenance des équipements professionnels en apprentissage, afin de découvrir le métier aux côtés d’un mentor chevronné.
> Poursuivre avec un BTS ou un DUT spécialisé dans la maintenance, la mécanique et la productique.
> Au cours de sa carrière, il est possible qu’il soit obligé de suivre des formations pour se spécialiser, notamment dans l’électricité ou la soudure. Ces habilitations permettent d’ajouter des cordes à son arc et de pouvoir répondre à davantage d’offres d’emploi.